samedi 14 novembre 2009

Les 400 coups, Truffaut

Vous avez sûrement entendu parler du film Les 400 coups de Truffaut ! Le film qui retrace la vie d'un petit dénommé Antoine Doinel. Ce dernier traverse une période difficile de sa vie (problèmes familiaux, échecs scolaires) ; malmené par un professeur et accumulant les soucis, il fera dans un premier temps l'école buissonnière avec un de ses camarades pour aller au cinéma puis dans un deuxième temps, il organisera une fugue pour échapper à ce monde qui n'a pas su le comprendre.
Ce que j'aimerais vous montrer aujourd'hui c'est cette scène, qui n'est pas sans intérêt pour vous qui vous destinez au métier d'enseignant, où le professeur d'anglais interroge un élève et tente vainement de corriger son erreur liée à la phonétique ; lassé, il lui demandera d'aller s'asseoir en bégayant d'une façon que les mots ne sauraient décrire ; tout ce que je sais c'est que ce bégaiement avait fait rire jadis beaucoup de mâchoires. C'est pour cette raison que je vous ai joint la courte vidéo ci-après :


2 commentaires:

  1. IL faut que tu voies le Petit fugitif. C'est le film qui a inspiré Truffaut pour les 400 coups.

    C'est une ode à l'école buissonière!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Emy,

    Tout d'abord, je tenais à te remercier pour ce petit commentaire : ça fait plaisir de savoir qu'on est lu !
    Pour ce qui est du film Le petit fugitif, je n'en avais encore jamais entendu parler. Je te remercie donc de m'avoir fait part de cette suggestion, et j'espère qu'il y en aura d'autres.
    A très bientôt Emy.

    RépondreSupprimer